03 Mai 2018
Rendez-vous est donné à la maison des projets de Vaulx-En-Velin la Soie, pour découvrir cette vaste opération de renouvellement urbain.
Nous débutons la visite par un accueil et un exposé de la genèse du projet, devant carte et maquette de la zone.
… En commençant notre parcours par les quartiers historiques,
la cité ouvrière bâtie autour de l’Usine Tase réhabilitée pour accueillir le siège de Technip
Le projet urbain Carré de Soie accueille simultanément la réalisation de plus de 50 programmes d’immeubles tertiaires, logements, commerces et équipements publics. Découpé en Quatre grands secteurs ; du Cœur de Soie
au secteur des Brosses à Villeurbanne, en passant par l’aménagement de :
Ce sont 5000 nouveaux logements pour 6 588 habitants supplémentaires, l’un des quatre pôles tertiaires de l’agglomération du Grand-Lyon qui sortent de terre avec les sièges régionaux de Veolia et Dalkia, Technip, siège national Adecco, pôle transport d’Alstom.
L’ilôt View One représentatif du pôle tertiaire : 16 000 m² avec vue sur l’esplanade Miriam Makeba : 15 000 m² de bureaux 1 100 m² de commerces et de services terrasses et jardins suspendus / 180 places de parking.
– Autour du pôle de transports en commun, la ZAC Villeurbanne La Soie, le PAE TASE et le PUP Karré à Vaulx-en-Velin La Soie permettent la création de nouveaux quartiers mixtes associant pôle tertiaire, logements, commerces, équipements et espaces publics.
Plus au sud, l’ancienne carrière Gimenez fait l’objet d’une reconversion à dominante résidentielle. Ces opérations d’aménagement d’ensemble sont accompagnées de requalification sur les quartiers existants (réhabilitation des ensembles de logements dégradés, modernisation des parcs d’activités, requalification des espaces publics et des voiries…).
Nous concluons notre parcours par la visite du programme Organdi :
14 000 m² de surfaces tertiaires, 400 m² de commerces (en rez de chaussée de l’esplanade Makéba)
Immeuble développé par Cardinal et intégrant les dernières innovations en matière de performance énergétique : ossature en béton isolant, dalles actives, rafraichissement par pompage de la nappe phréatique, panneaux photo-voltaïques, pilotage intelligent des stores et pares-soleil…
Une vingtaine d’experts, casques vissés sur la tête, ont pu apprécier la qualité des travaux entrepris.
L’accueil de la Maison des Projets pour nous guider à travers les différents secteurs, quartiers historiques, et nouveaux programmes fut très chaleureux; la visite du programme l’Organdi avec le groupe Cardinal des plus instructives. Nous remercions nos hôtes pour leur disponibilité et leur accueil.